Création détaillée d'un personnage

Le guide se veut aussi détaillé que possible afin que vous puissiez faire votre fiche seul. Néanmoins, sachez qu’il y a un forum dédié sur la campagne pour poser vos questions (Lieux et Coteries > Lieux Publics > [HALP] Création de personnage).

Première étape
Tirer aux dés vos caractéristiques.
Votre personnage possède 6 caractéristiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme) qui déterminent presque tout le reste de votre fiche. Chaque classe ayant ses particularités, il est donc préférable d’attendre le résultat des dés avant de choisir ce que vous allez jouer.

Lancez 4 dés à 6 faces six fois via l’interface de dés Liber-Mundi , avec Cyan en destinataire. Gardez le jet visible.
Additionnez les trois meilleurs dés de chaque tirage et attribuez le résultat à une des caractéristiques.

Voilà, vous avez une matrice.

Deuxième étape
Choisissez votre race.
Là, vous allez pouvoir vous faire plaisir car vous avez l’embarras du choix ! Vous avez accès toutes les races standards et additionnelles

Chaque race a des particularités : des bonus aux caractéristiques, des traits raciaux, un panel de langues de départ et de langues bonus (autant de langues bonus que le modificateur d’intelligence), des dons et de l’équipement…
Pensez à bien tout noter sur votre fiche, vous avez un espace dédié.

Vous appliquez les modificateurs aux caractéristiques, notez la taille du personnage, sa vitesse de déplacement (au sol), sa vision nocturne le cas échéant, les bonus raciaux…
Bref, tout ce qui vous avantage ! Si vous ne le notez pas maintenant, ça sera perdu dans les limbes spatiaux temporelles.

Troisième étape
La classe.
Choisissez votre classe. Ca sera votre classe de prédilection, qui vous permettra de gagner 1 point de compétence ou 1 point de vie supplémentaire lorsque vous gagnez un niveau dans cette classe.
C’est le moment de choisir quelque chose de compatible avec vos caractéristiques.

Prenez un moment pour regarder le tableau de progression de la classe. Il vous indique le BBA (Bonus de Base à l’Attaque), les bonus aux trois types de jets de sauvegarde (Réflexes, Vigueur et Volonté) ainsi que vos bonus de classe.

Reportez les valeurs sur votre fiche.

Pour certaines classes, vous devrez également choisir votre Dieu à ce moment (Clerc, paladins, oracles … on pense à vous).
Pensez aussi à votre alignement.

Vous disposez également de compétences de classe. Pensez à les cocher sur votre fiche.
Votre nombre de points de compétence est déterminé par votre classe (ahah) et votre modificateur d’intelligence. Vous répartissez vos points de compétences avec un maximum de … 1, à mettre dans la colonne ‘Rang’. En même temps, vous êtes niveau 1. Le premier point vous offre 3 points bonus si c’est une compétence de classe – si vous utilisez la fiche éditable ou un générateur de personnage, ça se fera tout seul.
S’il y a un petit bouclier dans ‘Modificateur’, c’est parce que votre armure entrera dans le calcul, le plus souvent pour un malus.

Quand vous en avez terminé avec les compétences, vous attaquez les Dons. Là, il y a l’embarras du choix. Le nombre de dons dont vous disposez est déterminé par votre Race et votre Classe.
Faites attention aux pré-requis et notez bien tout sur votre fiche.

Quatrième étape
Il est grand temps d’acheter votre matériel

Attention, chaque item a un poids et comme vous voyagez seul et sans monture, vous devez tout porter par vous-même. Vous ne pouvez pas débuter le jeu en charge lourde. La charge que vous pouvez porter est déterminée par votre score en Force.
Notez tous les modificateurs, notamment pour vos armes et armures.
Vous disposez du montant moyen en Po pour votre classe afin de vous équiper.
Libre à vous de tout dépenser ou de conserver de l’argent.

Cinquième étape
La finalisation. Maintenant que vous êtes parfaitement équipe (mhm) et que votre personnage est créé, vous pouvez calculer la CA (Classe d’Armure), l’initiative, les valeurs d’attaque avec les armes choisies. Vous avez autant de points de vie que votre dé pour votre premier niveau (par exemple, un D8 vous donnera 8 points de vie).

Sixième étape
Envoyez votre fiche terminée par mail, cherchez vous une cool photo et faites une description de votre personnage. Vous pouvez vous chercher des compagnons pour entrer dans le donjon ou vous y aventurer seul.

C’est vous qui voyez !

Création détaillée d'un personnage

Le Labyrinthe de la mort CptCyan CptCyan